lundi 24 juin 2013

LE SALON DU BOURGET-PARIS 2013


Le Salon international de l'aéronautique et de l'espace de PARIS- BOURGET,
plus connu sous le nom de Salon du BOURGET  est une des plus importantes manifestations internationales de présentation de matériels aéronautiques et spatiaux, se déroulant à l'aéroport du BOURGET, au nord-est de Paris. Il est organisé tous les deux ans (années impaires). Il est le premier rendez-vous de l'industrie aéronautique mondiale, juste avant celui de Farnborough.
L'édition de cette année produite du 17 au 23 juin 2013 fut ma première fois d'y participer,étant très intéressé par les nouvelles technologies; ce fut pour moi l'occasion de voir les dernières innovations surtout dans le domaine de l'aviation.
Et de rencontrer quelques entreprises ayant un certain lien avec mes études afin d'avoir une certaine approche du monde du travail dans les secteurs comme les systèmes embarqués, je peux citer entre autres: Safran, Honeywell,Embraer,Adetel....

Comme nouveautés,il a été dit qu'au cours de cette édition le groupe américain de consultants Teal publie le 17 juin une étude qui prévoit que le marché mondial des drones va doubler en dix ans, pour atteindre 11,6 milliards de dollars par an. Le même jour, le constructeur brésilien Embraer officialise le lancement de sa nouvelle génération de jets régionaux baptisée E2 (E175, E190 et E195 sont les trois versions de cette famille E2).EGTS International, une joint-venture lancée en 2011 par Safran et Honeywell,effectue les premières démonstrations publiques d'EGTS (Electric Green Taxiing System), système de taxiage électrique par une double motorisation située dans les jantes du train d'atterrissage d'un Airbus A3207, ce qui permet une réduction de consommation allant jusqu’à 4 % par cycle de vol8. Le retour de l'aviation russe avec notamment la première présentation mondiale du Soukhoï Su-35 fut aussi l'une des actualités du BOURGET.

Pour conclure, le fait de participer au BOURGET m'a permis d'avoir un avis plus que positif sur les différents et multiples aspects que peuvent avoir les nouvelles technologies
dans plusieurs secteurs, en particulier dans les domaines comme l'avionique et l'aéronautique;
Ce qui me permet de penser que ce secteur pourrait être dans le futur un domaine post-universitaire.    
 Voici quelques photos du salon:  

                                                                                              
                                                                                                                                                                             

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire